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Usages, mobilité, sécurité… Je gère les impressions comme je l’entends !

Une offre large de services d’impression (MPS : Managed Print Services)

Usages, mobilité, sécurité… Je gère les impressions comme je l’entends !

La finalité du Managed Print Services (MPS) ou le service de management d’impression s’étend de la réduction des coûts, à l’augmentation de la productivité. Comment ? Par une meilleure gestion de mon parc d’impression et des usages utilisateurs, tout en y intégrant les contraintes environnementales, de sécurité et de mobilité.

L’offre Zeta Manage de KMCL m’aide à mettre en place une politique d’impression. Au travers de partenariats avec des éditeurs de logiciels, elle répond à mes besoins métier, à l’heure du digital.

Zetamanage : des services d’impression selon mes besoins

Et un accompagnement pour vous libérer des contraintes de gestion du matériel (schéma)

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Les informations recueillies via le site kmcl.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société KMCL, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement.
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Mes usages et ma politique d’impression

► Je sécurise mes documents

► Mobilité des utilisateurs :

J’imprime depuis mon smartphone, ma tablette ou tout autre terminal mobile ou interface web, sur le périphérique d’impression de mon choix via un cloud sécurisé.

► Sécurité de mes documents en réseaux :

Je sécurise l’accès aux documents et aux fonctionnalités des multifonctions par profils utilisateurs ; avec l’authentification, le cryptage et les alertes “information sensible”, je préserve la confidentialité de mes documents.

► Conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) :

  • je sécurise mon flux d’impression de bout en bout (pc, serveur et réseaux),
  • les impressions sont libérées à partir d’une authentification de l’utilisateur,
  • je peux retracer l’historique du document imprimé (signatures numériques, watermarks, filigranes de traçabilité).
J’imprime depuis mon smartphone, ma tablette ou tout autre terminal mobile
J’utilise des services web pour re-facturer
J’utilise des services web pour re-facturer

► J’utilise des services web pour re-facturer

Boutique en ligne, soumission de travaux, job ticketing pour les besoins de production des imprimeurs, salles de reprographie et laboratoire de fabrication :

  1. je propose à mes clients de commander leurs impressions par internet,
  2. ils suivent leurs jobs d’impression en ligne,
  3. je facture facilement les travaux d’impression sur des comptes personnalisés.

Libre-service et paiement par authentification pour les centres de reprographie, les écoles, les universités :

Clients et élèves utilisent un compte sur internet pour payer leurs pages à imprimer et s’authentifient (badge, empreinte) sur le matériel pour éditer leur documents ; la solution est compatible avec le porte-monnaie IZLY pour les universités.

Re-facturation des copies et impressions pour le compte d’un client ou d’un projet :

En un clic, je comptabilise et re-facture à mes clients les frais d’impression : par utilisateur, par projet, par service.

► Je limite le gaspillage lié à l’impression

Statistiques d’usages sur mon parc d’imprimantes et de copieurs :

Je bénéficie de rapports détaillés pour mettre en place de nouvelles pratiques d’impression : comptabilisation noir et couleur par service, équipements sur ou sous-utilisés, alerte aux utilisateurs sur les impacts environnementaux...

Habitudes de travail et politique d’impression :

  • Trop de documents finissent à la corbeille sans même avoir été lus ! Je limite ces impressions “orphelines” en m’authentifiant sur le matériel de mon choix pour lancer l’impression,
  • Mes documents, selon leur volume, sont routés automatiquement sur le matériel le plus efficient,
  • J’économise avec les règles et les quotas d’impression par service ou par utilisateur (recto-verso, mode brouillon N&B, couleur...).
Gaspillage papier au travail

Et je suis accompagné pour me libérer des contraintes de gestion du matériel :

Mon portail client disponible 24/7 Mon service Machine to Machine (M2M)

Ils témoignent...

Logo Mairie d'Orléans

"L’installation d’une solution Zeta Manage “COMI” au travers notamment de PCounter autorise la traçabilité des impressions et des copies, dans une démarche pédagogique de prévention et d’information, sans volonté d’entrer dans un système coercitif de reroutage autoritaire."
 

► Un déploiement d’envergure au service d’un groupement de commandes public

Début 2014, KMCL a été retenue par la Mairie d’Orléans (coordonnateur du groupement de commandes avec le Centre Communal d’Action Sociale, la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire et trois villes de l’agglomération : la Mairie de Fleury-les-Aubrais, la Mairie de Semoy, la Mairie de St.Hillaire) à l’occasion d’un appel d’offre concernant près de 800 machines en groupement de commandes.

→ L’objectif : la rationalisation du parc d’impression et un déploiement sensible en période préélectorale.

Compte tenu des volumes d’impression des différents acteurs de ce marché, la demande portait sur une réduction du nombre des imprimantes, avec la volonté de mutualiser au maximum le nombre des équipements. Un challenge lorsque la seule ville d’Orléans compte quelque 170 sites. Le marché précédent comprenait, en outre, du matériel reconditionné qui rendait le parc hétérogène en termes de qualité.

« Nous avons eu de nombreux contacts commerciaux et techniques avec KMCL lors de la phase d’étude, explique Alain Bourgogne, responsable éditique à la ville d’Orléans, pilote du projet. Au final, KMCL s’est révélée le mieux disant sur les plans technique et financier. L’installation de matériels neufs nous offre aujourd’hui une cohérence appréciable, notamment pour ce qui concerne la direction de l’éducation qui loue désormais son matériel et réalise depuis des économies sur les contrats de maintenance.

L’installation d’une solution Zeta Manage “COMI” au travers notamment de PCounter autorise la traçabilité des impressions et des copies, dans une démarche pédagogique de prévention et d’information, sans volonté d’entrer dans un système coercitif de reroutage autoritaire.

Deux presses couleurs aux caractéristiques techniques identiques en reprographie nous permettent de rééquilibrer notre qualité de production par rapport à l’existant précédant, tout en conservant une même capacité de production.

KMCL a fait preuve d’une bonne prise en compte des problématiques de l’ensemble des clients et a su apporter une prestation irréprochable, à la hauteur des objectifs. Nous avons notamment apprécié la capacité des équipes à assurer un déploiement de ce niveau dans le respect des enjeux posés : commencé en janvier 2014, le déploiement était réalisé à 95% le 15 février (avant les élections municipales). »

Désormais, tous les semestres une réunion de suivi entre KMCL et les différents protagonistes, est effectuée pour l’accompagnement au projet, dans un climat de partenariat pendant les cinq ans du marché.
Alain Bourgogne, responsable éditique à la ville d’Orléans
Logo imprimerie Lebugle

"Nous avons immédiatement apprécié la facilité d’utilisation de cette solution Konica Minolta JT Suite V6. De plus, elle s’avérait compatible avec la presse Canon."

► L’imprimerie Lebugle passe à la boutique en ligne

Avec la solution « web to print Konica Minolta JT Suite V6 » mise en place par KMCL, l’imprimerie Lebugle propose depuis un an des services de boutique en ligne. Retour d’expérience après un an d’utilisation, avec Adrien Barret, gérant de l’imprimerie Lebugle…

→ Qu’est-ce qui vous a amené à envisager la mise en place d’une plateforme “web to print” ?

Adrien Barret : « Je suis actuellement en phase de reprise de l’entreprise familiale, qui est référente sur sa zone de marché. Je trouvais qu’il manquait une plateforme de service web qui permettrait à nos clients de faciliter leurs commandes. C’est pourquoi je me suis rapproché de Konica Minolta. »

→ Comment s’est déroulée l’installation de cette solution “web to print” ?

Adrien Barret : « L’installation réalisée par KMCL s’est parfaitement déroulée. Avant l’achat, nous avions bénéficié d’une version de démonstration qui nous a permis de tester la plateforme “web to print” sans intervention de techniciens. Nous avons immédiatement apprécié la facilité d’utilisation de cette solution Konica Minolta JT Suite V6. De plus, elle s’avérait compatible avec la presse Canon dans laquelle nous avions investi il y a 5 ans, et avec les prochaines presses appelées à être renouvelées. »

→ Qu’apporte cette solution “web to print” à vos clients ?

Adrien Barret : « Cette plateforme “web to print” nous permet de proposer des services de boutique en ligne, ce qui est un vrai plus pour nos clients : à partir d’un accès web sécurisé, ils retrouvent facilement les produits qu’ils commandent régulièrement, avec leur photo, ce qui est le principal atout de cet outil. Leurs commandes récurrentes s’en trouvent ainsi facilitées, de même que leur suivi. Ils peuvent aussi passer commande de quelques produits “basiques” comme des flyers ou des cartes de visite, avec la possibilité de régler quelques options. »

→ Et de votre côté ?

Adrien Barret : « De notre côté, la proposition de ce nouveau service (l’imprimerie Lebugle est la première à proposer le “web to print” dans sa zone de marché) nous permet de fidéliser nos clients et de générer une activité récurrente. L’automatisation des tâches d’impression soulage enfin tant la production que l’administratif lié à la prise et au suivi de commandes. »
Adrien Barret, gérant de l’imprimerie Lebugle
Logo ENSAI

"Solution Zeta'manage avec Papercut : les impressions sont lancées sur un serveur, et confirmées par l'élève lorsqu'il se trouve physiquement devant la machine ; il se connecte alors avec son login et son mot de passe ou en passant sa carte d'étudiant devant le lecteur."

► Quand l'authentification limite le gaspillage...

À la rentrée 2015, l'ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) inaugure une nouvelle solution de gestion des impressions par authentification. Objectifs : limiter le gaspillage en papier et en consommables lié à une impression non contrôlée.

« Depuis plusieurs années, nous constations une surconsommation de papier sur les imprimantes élèves : nos 400 élèves imprimaient sans limite et pouvaient lancer une même impression sur deux voire trois machines en même temps. Au final, le papier sortait en continu ! KMCL a remplacé nos trois imprimantes vieillissantes par des multifonctions copieur/ imprimante plus rapides, contrôlées par la solution Zeta'manage avec Papercut : les impressions sont lancées sur un serveur, et confirmées par l'élève lorsqu'il se trouve physiquement devant la machine ; il se connecte alors avec son login et son mot de passe ou en passant sa carte d'étudiant devant le lecteur. Limité par un quota, le crédit d'impression (paramétré en noir et blanc et recto verso) peut être rechargé auprès de la comptabilité. Si nous pouvons d'ores et déjà apprécier de ne plus avoir à dépanner les machines, l'économie de papier reste à ce jour à quantifier précisément. »
Éric Haize, Responsable logistique à l'ENSAI
Logo Université d’Orléans

"La compétence technique et la disponibilité des collaborateurs de KMCL ont été cruciales dans ce projet mené “au pas de charge”. Dès le premier trimestre 2015, nous pouvions dire que IZLY était en production à l’Université d’Orléans ! "
 

► Zeta’manage : la solution KMCL Pour le paiement électronique IZLY

Dès la rentrée scolaire 2015, la solution de paiement IZLY remplacera le porte-monnaie électronique Moneo pour tout paiement sur le campus. Géré en ligne en toute sécurité et accessible depuis tout PC, tablette ou téléphone mobile, chaque compte pourra être rechargé en ligne pour des montants entre 5 et 150 euros. Avec Zeta’manage, KMCL met un nom sur sa solution de management des parcs d’impression, déjà appliquée à la gestion des comptes IZLY de l’Université d’Orléans.

« Nous avons appris en janvier dernier qu’il fallait changer de carte, pour une mise en production le 1er septembre prochain, explique Alexis Texier, technicien informatique à l’Université d’Orléans.

Il nous a donc fallu réagir vite et nous avons accepté de devenir site pilote dans la mise en place des nouvelles solutions de paiement électronique. Une fois celle-ci validée, nous sommes passés par KMCL pour acquérir les logiciels et remplacer les lecteurs de cartes sur une quinzaine de copieurs.
À partir d’un serveur qui stocke les impressions sur une file virtuelle, le parc nous permet d’effectuer des photocopies ou des impressions de façon autonome : un logiciel sur les postes permet de se ré-authentifier et de retagger les impressions à un n° de carte IZLY : le photocopieur va d’abord identifier la carte comme appartenant à une personne de notre annuaire LDAP et proposer à cet utilisateur de déplacer ses impressions de la file virtuelle à la file physique ou de faire des photocopies.

La compétence technique et la disponibilité des collaborateurs de KMCL ont été cruciales dans ce projet mené “au pas de charge”. Dès le premier trimestre 2015, nous pouvions dire que IZLY était en production à l’Université d’Orléans ! »
Alexis Texier, Technicien informatique à l’Université d’Orléans

Selon mon métier, KMCL me propose des services d’impression :

  • logo zetamanage
  • logo papercut
  • web to print konica minolta

Mes solutions

Sécurité
Conformité RGPD - Authentification Cryptage - Impression mobile
Services Web
Boutique en ligne - Job ticketing - Web paiement - Re-facturation
Politique d'impression
Accounting - Quotas d’impression - Règles de routage - Impact écologique - Impression à la demande

Mes bénéfices

  • Réduction des coûts
  • Sécurité de l’information
  • Confort utilisateur et Mobilité
  • Productivité
  • Réduction de l’impact environnemental
  • Gestion des Services d’impression