KONICA MINOLTA CENTRE LOIRE - Qui sommes-nous ?
KMCL, c’est un peu tout ça...
et avant tout, une entreprise de service orientée Clients, Collaborateurs et Innovation !
KMCL, au service de vos usages d’impression et de gestion du document
Adossée à la puissance du constructeur Konica Minolta, Konica Minolta Centre Loire (KMCL) conjugue proximité locale avec 22 agences et plus de 40 ans d'expertise métier ; Elle propose aux entreprises de toutes tailles (de la TPE aux grands comptes) une offre globale de solutions innovantes dans l'impression et la gestion du document, l'infrastructure et services informatiques : de la fourniture de matériels et usages d’impression à l’accélération des flux de documents ; Nos solutions connectées à votre système d’information mêlent intelligemment activités d’impression et IT.
KMCL a choisi de créer ses propres marques pour répondre aux besoins de ses clients et à leurs évolutions : dans l’impression avec Rho’diag, Gamma’audit, Zeta’manage - et dans la gestion du document avec Betafax, Delta’doc, phispool, alphaGED/alphaECM.
Ces marques font appel aux principaux partenaires et logiciels du marché IT rigoureusement sélectionnés et testés par KMCL.
KMCL, l’accompagnement dans votre mutation numérique
Avant KMCL, les sociétés Dactyl et OMR s'étaient rapprochées en 2010 pour renforcer leur réponse solutions à vos besoins métier et organisation. Orientés client, nous plaçons - depuis 1932 pour Dactyl et depuis 1975 pour OMR - le conseil et l’assistance, devenus aujourd’hui les "services managés", au cœur de notre approche. Et capitalisons sur l’innovation pour accélérer votre transformation numérique.
Filiale depuis 2016 du constructeur Konica Minolta, leader du marché de l’impression et partenaire historique de Dactyl, KMCL représente quelque 300 collaborateurs à votre service pour un parc de 30 000 machines sous contrat ; conjuguant ainsi la proximité du distributeur avec la vision et la pérennité de gouvernance du constructeur.
Par nos métiers, nos méthodes et nos talents, nous innovons pour vous proposer toujours la solution la plus profitable et la plus pertinente. Accompagnant vos compétences jusque dans l’adaptation au changement notamment au travers des formations.
Entre nous, des relations fluides, des évènements marquants
Pour chacun de nos clients que nous accompagnons, nous tissons des relations durables et engageantes. Chaque machine, chaque contrat, chaque offre de service est suivi par un interlocuteur unique.
Au-delà de nos offres proposées au juste coût, proximité humaine et service continu contribuent à pérenniser la relation de qualité établie avec nos clients. Celle-ci se traduit aussi par une dynamique d’échange et de collaboration vers la mutation numérique.
Source interne.
Une structure pluridisciplinaire organisée en quatre fonctions distinctes
L’activité de KMCL couvre un large éventail de métiers, assurant à nos clients via un interlocuteur dédié, un panel d’expertises complet.
Service client, enquête de satisfaction, portail client, approvisionnement M2M : Konica Minolta vous assure d’un service continu, en mode projet.
KMCL, c'est :
- Création : Dactyl en 1932 - OMR en 1975 - KMCL en 2019
- 77 millions de CA
- 303 collaborateurs
- 33 000 MFP sous contrats
- 12900 clients
De l’audit à l’accompagnement :
-
450 interventions/jour dont 21 % en préventif
-
Hot-line : 120 interventions/jour et 85 % de résolution par téléphone
- 4h30 de délai moyen d’intervention
- Formation technique interne : 5j/an/technicien
- Taux de satisfaction : 95,75 % (enquête en continu au SAV et sur tous les services)
Des équipes proches de moi :
Réparties sur 20 départements :
- Planification technique : 11
- Hot-line : 6
- Techniciens : 110
- Ingénieurs solution : 9
- Conseillers commerciaux : 62
- Équipe Zetamanage portail client : 4
- Service formation agréé et certifié Datadock : 9
- Cellule dédiée appel d’offre : 7
Une parité Hommes-Femmes respectée :
Index 2024 au titre de l’année 2023 : 84 points sur 100 points
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 34 points sur 40 points
Axe de progression : Faire progresser avec les augmentations générales, les salaires dans les fourchettes les plus basses, si possible, comme lors des NAO 2023.
- Indicateur relatif à l’écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) : 20 points sur 20 points
- Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions : 15 points sur 15 points
- Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15 points
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 point sur 10 points
Axe de progression : Féminiser l’activité commerciale pour permettre à terme, l’évolution vers des postes à responsabilité commerciale.
Chiffres de 2017.
Environnement, enjeux sociaux, achats responsables... vers des pratiques durables
Filiale de Konica Minolta, leader du marché de l’impression, nous prenons au sérieux nos responsabilités en tant qu'entreprise citoyenne en intégrant à nos modèles d’affaires les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, éthiques.
KMCL s’implique dans le tissu local
Conscients de l’aspiration des publics à une consommation plus citoyenne, nous aidons non seulement nos clients à valoriser leurs propres engagements RSE mais nous nous impliquons aussi concrètement au travers du mécénat et du sponsoring associatif.
Une fondation pour contribuer au fonctionnement des associations
Créée en 2011, la Fondation Dactyl-OMR œuvre pour une politique de solidarité qui intègre l’environnement, et mène ses actions et services dans une approche responsable et citoyenne.
La Fondation Dactyl-OMR contribue matériellement au fonctionnement des associations loi 1901 à vocation sociale, culturelle, sportive ou éducative par la mise à disposition gracieuse de matériels d’impression, de reproduction et de systèmes de communication.
"Donner plus que l’impression"
En donnant une seconde vie aux matériels, la Fondation Dactyl-OMR s’inscrit dans une logique d’économies financières mais aussi dans un enjeu écologique.
Fondation Dactyl-OMR
- 2, avenue de la Prospective, 18021 BOURGES Cedex
- Tél accueil : 02 48 68 81 88
- E-mail : info@fondation-dactylomr.org
Téléchargez nos documents de présentation
Modalité d’éligibilité
Vous justifiez d’un besoin récurrent et primordial d’impression ? Téléchargez votre formulaire de demande de soutien matériel en cliquant ici et envoyez-le par mail à l'adresse suivante : info@fondation-dactylomr.org
Votre demande sera étudiée selon le profil de votre association et en fonction de la capacité́ de la Fondation Dactyl-OMR à vous fournir le matériel dont vous avez besoin.
Un cycle de vie éco-responsable
Konica Minolta prend en compte la réduction de l’empreinte environnementale à chaque étape du cycle de vie de ses produits. Cette approche débute par la recherche et le développement de nouveaux produits et services. Elle se poursuit à travers tous les processus internes intégrant à la fois le fournisseur et le client final. Enfin elle s’achève par le recyclage des produits usagés (DEEE).
Konica Minolta a décroché l’exigeante certification RoHS
La directive RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances), restreint l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Ainsi, depuis 2006, Konica Minolta évite les substances répertoriées dans les produits mentionnés par cette Directive mais a également interrompu l’utilisation de ces substances dans tous les produits, excepté pour certains matériels médicaux spécifiques.